Le chef de produit prend en charge une ligne de produits pour un marché donné, depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.
Il a pour mission de dynamiser et de rentabiliser les produits de la société, d’étudier l’opportunité du lancement de nouveaux produits ou de l’adaptation de certains produits à son marché et a la co-responsabilité des résultats, du chiffre d'affaires, du maintien et du développement des parts de marché sur sa ligne de produits.
Ses missions:
-
Analyser en permanence le marché, son évolution et l’activité de la concurrence. Il synthétise les informations recueillies auprès de la clientèle et des équipes de vente
-
Etudier la faisabilité économique et technique de nouveaux produits ou de l’adaptation de certains produits à son marché, en collaboration avec le service R&D/engineering
-
Elaborer le plan marketing, s'engager sur les parts de marché visées, les prévisions de vente, les objectifs de rentabilité. Il définit et propose une politique de prix visant l’amélioration des marges
-
Participation à l'élaboration et au suivi des objectifs industriels qui découlent de son plan marketing. Il peut participer aux réunions de suivi technique (études et développement, production), et proposer d'éventuelles adaptations permettant de préserver les objectifs marketing
-
Piloter l'annonce du produit en liaison avec le réseau commercial. Il définit les argumentaires nécessaires à la commercialisation
-
Contrôler la mise en œuvre du plan marketing, en assurant un suivi des indicateurs économiques significatifs. Il veille à la compétitivité de l'offre en mesurant la réceptivité des clients et en préconisant les améliorations éventuelles.
Compétences et qualités nécessaires :
- Maîtrise de l’anglais
-
Maîtrise de l’informatique : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Adobe Acrobat, Photoshop, Internet, SAP
- Force de proposition et de conviction
-
Capacité d’anticipation
-
Ouverture intellectuelle
- Bon sens relationnel
- Goût du travail en équipe