Pâtisserie : une affaire de précision
Après deux mois intensifs à regarder toutes les semaines les émissions de TV dédiés à la cuisine et à la pâtisserie, c’est décidé, moi aussi, je m’y mets ! Si tous ces amateurs y arrivent, je ne vois pas pourquoi pas moi. D’ailleurs mes enfants adoooorent mon fondant au chocolat. On se lance ?
Vous ne croyez quand même pas que je vais vous donner MA recette du gâteau au yaourt ?! Secret professionnel ! En revanche, si j’ai un conseil à vous offrir sur un plateau de pâtissier, c’est celui-ci : avoir de bons ustensiles. Ensuite, faut se lancer ! Quand vous aurez fait trop cuire 3 fois de suite vos coques de macarons, c’est certain, vous allez trouver le bon timing et la bonne température de four.
On s’équipe !
Le fouet ? OK. La spatule ? Oui. Les moules de toutes les dimensions : bien sûr ! La plaque en silicone ? C’est fait depuis hier ! La balance ? Euh… je sais plus tiens ! Faut que je regarde dans les placards du haut mais j’ai plus d’escabeau.
Ah non ! Ce n’est pas possible ça ! On ne peut pas décider de se lancer dans la pâtisserie sans un vrai outil de mesure ! La pâtisserie, c’est de la très haute précision. Aucune place pour l’à peu près. Amateurs oui, mais exigeants, on a dit !
Saviez-vous, par exemple, que pour réussir la pâte à chou, il faut mesurer des œufs. Non, je n’ai pas dit compter, j’ai dit peser le volume d’œufs. Les proportions doivent être respectées au gramme près. Sans balance de précision, difficile de doser 15cl d’œuf !
Le design, ça compte aussi !
Aujourd’hui, les balances de cuisine se sont toutes refaites une beauté. Affichage numérique, plateau ergonomique, couleurs gourmandes. L’idéal est d’en choisir une au design ultra-fin pour la ranger facilement. Avec ça, c’est certain, vous passez d’amateurs à super pro !
Et vous, la précision, vous la préférez framboise, prune ou réglisse?
Retrouvez le produit star de Terraillon, la Macaron !