Une envie d’authenticité, une certaine nostalgie du passé, un bonheur irrépressible de chiner, quelles que soient les raisons, on est tous d’accord : le vintage séduit.
Rétro, vintage, d’époque, les termes se multiplient pour tous raconter la même histoire et parler d’un phénomène de mode qui a le vent en poupe. Même le formica a fait, ces dernières années, son retour en force et a permis à la cuisine de connaître, elle aussi, les joies du rétro.
Ouverte ou non sur le salon, cette pièce maîtresse de la maison se met donc, elle aussi, à twister avec l’esprit fifties en mixant matières synthétiques et couleurs pop.
La cuisine, le cœur de la maison
C’est la pièce de partage, le lieu de rencontre de toute la famille. Fini la cuisine réservée à la maîtresse de maison et fermée aux invités. Aujourd’hui elle est le symbole de la transformation des rapports sociaux et familiaux. Une pièce de vie à part entière qui supplante quasiment la salle à manger. Elle est à la fois refuge, annexe du salon, l’ADN de la maison, le reflet de ses habitants. Alors on peaufine son look, on s’amuse à dépareiller, on lui donne une âme et on laisse les souvenirs s’entasser.
En pratique, ça donne quoi ?
On ose. On ose mélanger les styles, mais sans tomber dans le capharnaüm. Car si le style vintage a horreur de l’uniformité, il peut vite tomber dans le joyeux bazar. Pour ne pas se tromper, on mise sur du mobilier sobre en bois ou laqué clair et ensuite on s’amuse librement pour la déco et les accessoires : des chaises de récup, des objets pop art, et ici et là, quelques ustensiles flashy aux formes arrondies.
Notre cuisine paraît pâlotte en blanc uni ? Pas besoin de tout casser. Plutôt que de se lancer dans une déco total look vintage, on préfère instiller avec parcimonie quelques touches rétro. On dynamise un mur avec une guirlande lumineuse, on détourne un meuble, on chine une table de bistrot, on apporte de la couleur, bref on donne à notre cuisine du caractère. Pimenté, gourmand, bohème ou romantique, chacun sa personnalité. L’important c’est de trouver l’équilibre entre fonctionnalité, esthétisme et convivialité. Et maintenant, si on allait jeter un coup d’œil à la cuisine ?
Plutôt vintage cuisto ou vintage déco avec votre balance de cuisine ! Retrouvez la balance Tradition 500 de Terraillon